Uma Resistência est un portrait de femmes qui résistent, à Zona J, un quartier défavorisé de Lisbonne, autour de Mónica Calle, metteuse en scène. Elles résistent contre la fermeture de leur lieu de création, pour les habitants de Zona J, pour leur art, pour vivre, tout simplement.