L’ingénieur belge Gustave Verniory arrive au sud du Chili en 1889 pour la construction d’une voie ferrée qui traversera la région de la Araucanía. Il y découvre une nature fascinante, une société en construction et un peuple, les Mapuches. Son journal de voyage est le point de départ de ce récit.