Bretagne, 1874. Un monstre marin terrorise les pêcheurs d'un petit village breton. Devant ce mystère, la préfecture envoie l’inspecteur Jules Aulne, accompagné d'Auguste, à la découverte d’un village qui semble étrangement ignorer les bouleversements politiques des trente dernières années.