Au cours des dernières décennies, le bétonnage systématique et l’utilisation de produits chimiques ont gravement endommagé la biodiversité des villes. Sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg située dans le vieux centre historique, Mathieu Baud, en charge de la conservation de l’édifice, veille sur les derniers représentants d’une faune aussi riche qu’insoupçonnée. Accompagné des cinéastes Pauline Bugeon et Cédric Chambin, Mathieu se lance dans une enquête pour documenter, recenser et tenter de préserver les espèces sauvages qui peuplent le monument religieux le plus visité de France, la cathédrale de Strasbourg.