Le Vietnam, où la guerre sévit depuis 30 ans. Dans un village en périphérie d'une grande ville, vit une famille vietnamienne modeste, en accord avec les traditions et la culture ancestrale. Le père Tri, travaille comme cyclo et a à sa charge deux enfants, Hung et Xuan. Quand Tri prend la décision de rejoindre le Vietcong, Thu, sa femme, reste seule pour s'occuper des enfants. Bien que gravement malade, elle refuse de se faire hospitaliser...