Dans un appartement capitonné et douillet d'ancienne demi-mondaine, Gigi est élevée par sa grand-mère, Mme Alvarez, qu'elle appelle Mamita, et par Tante Alicia. Beau, riche et désabusé, Gaston Lachaille lui rend souvent visite. Gigi pourrait être sa maîtresse pensent les vieilles dames, mais Gigi vaut mieux que cela, estime Gaton. Comme il est malheureux, privé de son fruit vert, il propose le mariage à la stupéfaction ravie des deux dames à la morale accommodante.