Pelures est librement inspiré du parcours professionnel de la chirurgienne Suzanne Noël, qui a consacré sa vie à réparer les visages. Le film propose une plongée dans son atelier où elle a mis au point les prothèses des gueules cassées, pendant eaprès la Première Guerre mondiale.