Synopsis
"Ce documentaire est un témoignage qui tente de traduire le malaise ressenti autour de moi lors du festival "Rond-Point Paris-Beyrouth", pendant lequel eut lieu un attentat contre le ministre de l’Industrie, Pierre Gemayel. Ce documentaire est une réflexion un peu brute sur le théâtre et ses enjeux dans un pays en crise, le Liban. C’est une impression, tel un collage, comme dans une mosaïque où se superposent politique et culture ; avec cette force de vie que connaissent ses habitants dans leur besoin d'évasion. Le débat dépasse les genres artistiques et côtoie celui de la politique. En me posant cette question, pourquoi "faire de l'art" quand la préoccupation première est celle de vivre ? Ce film nous parle de la nécessité artistique et culturelle, de cette nécessité d’avoir accès à un ailleurs, à un échange." (Olivier Garouste)
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Ulysse Films
- Coproduction : Vanglabeke Films
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 2008
- Durée : 57 min
- Numéro de visa : 119.296
- Visa délivré le : 31/07/2008
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.