En 2006, Tidiane, vingt-trois ans, est un des 1000 de Cachan, un ancien occupant de ce lieu que les journalistes avait appelé le plus grand squat de France. Ivoirien, il a fui la guerre en laissant derrière lui ses deux enfants.
C'est dans une petite chambre d'hôtel d’une zone commerciale de banlieue parisienne que j’apprends à le connaître. Là, il attend papiers et logement et se demande de quoi son avenir sera fait. C’est ainsi que débute ce récit de onze années de sa vie, onze année faites de rêves, de doutes, de choix et d'imprévus.