En 1916, loin du front, un militaire et sa jeune cousine se promènent alors que le jour tombe dans un bois près des Sables d'Olonne. Lui, Bernard, est un homme grave, amer et maladivement pessimiste. La Grande Guerre, là-bas, le rend encore plus dur. Elle, une belle fille gaie et élégante, l'admire sans doute un peu.