10 novembre 1938. En butte aux persécussions nazies, la famille Perel, des Juifs allemands, émigrent en Pologne. Après l'invasion du pays par Hitler, les deux fils, David et Sally, sont envoyés vers l'Est. Les deux garçons rencontrent l'armée soviétique alors alliée d'Hitler et sont séparés. Sally se retrouve à Grodno dans un orphelinat soviétique où il réussit à s'intégrer. Mais en 1941, lors de l'invasion de l'URSS, Sally tombe entre les mains des Allemands. Il se prétend aryen et devient la mascotte du régiment. Un jour, une de ses tentatives de fuite pour regagner l'armée Rouge est interprétée comme un acte d'héroïsme...