France, XVe siècle. Un mal étrange s’est emparé des habitants d’un village, provocant insomnies, tremblements et hallucinations. Le petit Loup arrive dans le village avec ses parents. Son père, le bourreau Simon, a été appelé pour prêter main forte à Toussaint, l’exécuteur local lui aussi touché par la maladie.