Eva est une jeune et désirable ouvrière. Après avoir longtemps résisté à ses pressantes avances, elle finit par succomber au charme de Gino, un bellâtre sûr de lui, doublé d'un fieffé contrebandier. Quand elle apprend à son amant qu'elle est enceinte de ses oeuvres, ce dernier se moque d'elle et l'abandonne à son triste sort. Folle de rage et de peine mêlées, Eva se venge en dénonçant à la police les louches trafics de Gino, qu'elle envoie ainsi en prison. Puis, pour oublier sa tristesse, Eva quitte son village et va rejoindre de pauvres gens qui coupent des roseaux à l'embouchure du Pô. Ce modeste travail lui permet de vivre et d'élever son fils, Tonino. Cette vie rude mais paisible est bientôt troublée par une inquiétante nouvelle, dont vient lui faire part l'un de ses anciens amoureux, le policier Cinti : Gino s'est évadé, fermement décidé à se venger...