Les Tartares, poussés par leur chef Suleiman, assoiffés d'or, de sang et de conquêtes, se ruent vers les plaines et les villes prospères des pays civilisés, dévastant et pillant tout sur leur passage. L'une de leurs expéditions leur permet de capturer un enfant de neuf ans, Mikail, fils du héros populaire Ursus; ce dernier s'enrôle aussitôt dans l'armée levée contre les Barbares...