Bienfaiteur ou fou, le banquier Jourdain que sa famille a fait enfermer, s'évade, se réfugie dans une pension de famille et décide de rendre heureux ceux qui ne le sont pas. Trois acteurs professionnels vont s'appliquer à métamorphoser trois existences. Anita console le triste Fedor, Deribin fait la cour à la maussade Aglae, Félix persuade Lydia qu'elle est jolie. Cependant Jourdain retourne à l'asile.