1984, frontière franco-allemande. Felix Gösmann, un galeriste berlinois, se rend en France pour une exposition. Il transporte avec lui la sculpture phare de sa collection. Face à l’objet, le douanier français hésite : s’agit-il vraiment d’une oeuvre d’art ?