Fable moderne sur la mondialisation, le film Salvator Mundi d’Antoine Vitkine se penche sur les secrets peu avouables du monde de l’art et explore l’influence d’un tableau sur des intérêts personnels aussi bien que géopolitiques. Il démêle les liens entre une maison de vente aux enchères new-yorkaise, un expert réputé de Vinci, un intermédiaire suisse opportuniste, un joueur de poker, un oligarque russe, le musée du Louvre, un Président français et un chef d’Etat du Golfe. Il pose, unes à unes, les pièces d’un incroyable puzzle et interroge, au travers le parcours de ce tableau, notre monde, son rapport à l’argent, au pouvoir et à la vérité.