Sur l’île de La Réunion, à l’abri des regards, vit une famille de coupeurs de cannes aux racines malgaches, africaines et indiennes. Anélia, dix ans, vit là-bas avec ses proches et, parmi eux, sa grand-mère qui communique avec les ancêtres. À la nuit tombante, alors que les enfants jouent à cache-cache dans la forêt, un chien errant surgit à l’heure où les âmes errantes aiment se répandre. Le chien se transforme en oiseau, Anélia pense à son père mort avant son heure, tandis que sa grand-mère organise une grande cérémonie qui honore les morts.