Le Monde sans soleil nous fait partager la vie d'hommes chargés, autour du commandant Cousteau, d'explorer les récifs et les chenaux de la Mer Rouge et de l'Océan Indien, vivant plusieurs jours à l'intérieur de la mer, par le moyen de deux bases sous-marines, l'une à onze mètres de fond, l'autre à cinquante-six mètres. Par rapport au film précédent de Cousteau, l'admirable « Monde du silence », cette dimension humaine est davantage soulignée...