Tantôt aux pieds de ceux qui cherchent clandestinement à traverser la frontière, tantôt aux mains des personnes qui leur sont solidaires, des bottes de neige premier prix circulent entre la France et l’Italie. Leur parcours dévoile un territoire de montagnes où des hommes se croisent et s’entraident dans les rigueurs de l’hiver.