Pierre dix-sept ans, est issu d'un milieu populaire de la banlieue de Roubaix. Il vit avec ses parents dans une cité de HLM où la cohabitation entre Français de souche et immigrés d'origine maghrébine n'est pas toujours facile. Il va bientot comprendre qu'entre les immigrés et les Français, il y a des barrières qui ne se franchissent pas si aisemant. Car Pierre est tombé amoureux d'une petite Algérienne de quatorze ans, Djemila. Ce premier amour se dessine lentement. Et, peu à peu, Pierre et Djemila comprennent qu'ils s'aiment. Mais dans l'euphorie de cet amour, ils ne voient pas encore que le destin se prépare à les briser. Or, tous les éléments de la tragédie se mettent déjà en place.