Dans un château de la Renaissance anglaise, deux femmes se parent avec grand soin comme pour un rendez-vous galant. Nerveuses et différentes, elles vont en fait à la rencontre l'une de l'autre. L'une est Elisabeth Tudor, souveraine d'Angleterre ; l'autre est sa cousine Marie Stuart, reine d'Ecosse. A l'issue de ce face à face, l'une des deux femmes aura la tête tranchée.