Lulu, du haut de ses dix ans, veut être celui qui abattra le cochon familial. Mais le jour même, Vincent, le nouvel homme de sa mère, s’installe dans la ferme, accueilli par l’entourage de Lulu. L’abattage est confié à ce nouvel arrivant. Alors, au fil de la découpe de la bête, une lutte sourde éclate entre les deux hommes. Lulu ne veut pas céder.