Pologne, début des années 1980. Olga a sept ans, elle aime beaucoup son père. À la mort de son criquet, elle prend soudainement conscience du temps qui passe. Pour la réconforter, son père lui raconte alors l'étrange fable d’un géant aux yeux de diamant, expliquant l’origine du temps. Cette histoire bouleversera leur vie à jamais. Les diamants ne sont pas une légende !