Fatigué de la résistance du petit village gaulois, César lance un défi à ses habitants : s'ils veulent etre libres, il leur faudra triompher de douze épreuves. Astérix et Obélix, choisis pour répondre à cette provocation, doivent affronter un judoka allemand et un lanceur de javelot, engloutir d'énormes repas, triompher de la bête des profondeurs,..