Synopsis
Les Zaghawa sont un pruple originaire de la République du Tchad. Leurs enfants on raconté les faits et gestes des personnages traditionnel. Ils les ont ensuite dessinés en utilisant pour la première fois des crayons de couleurs. L'animation de ce film a été effectuée à partir de ces dessins d'enfants. Deux xontes sont présentés : "Le Chacal et l'Autruche", où la moralité se manifeste par les réactions humaines des animaux. Et "La Jeune Fille et le Serpent", fable très répandue en Afrique. Dans les deux contes, la fourberie reçoit un juste châtiment.
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Editions de l'Eolienne
Générique détaillé (5)
- Scénaristes : Joseph Tubiana, Marie-José Tubiana
- Directeur de la photo : Christian Quinson
- Auteur de la musique : Henri Gruel
- Auteur du commentaire : Bachir Touré
- Narration : Marcel Bebey, Karim Touré
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Animation
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1966
- Durée : 15 min
- Numéro de visa : 31116
- Visa délivré le : 18/03/1966
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.