Obélix amoureux fou de Falbala, superbe gauloise déjà fiancée, décide de partir à la recherche du couple enlevé et expédié au Sahara par le chef du camp romain. Astérix, Obélix et Idéfix s'engagent dans la légion romaine pour les retrouver, mais ceux-ci ont été fait prisonniers par des marchands d'esclaves. Devenus gladiateurs, ils retrouvent les fiancés dans une arène à Rome, face aux lions, sans la potion magique.