C'est dans une prison où, sous l'oeil endormi et incompréhensif du chien Rantanplan, ils cassent, avec plus ou moins de fougue et de hargne, des cailloux, que les célèbres frères Dalton apprennent deux nouvelles. La première est mauvaise : leur oncle Henry vient de mourir, pendu pour ses méfaits. La seconde - les quatre neveux sont les légataires universels du cher disparu - serait plutôt bonne si le testament ne comportait une clause gênante : pour rentrer en possession du magot les Dalton doivent occire, sous les yeux d'un Lucky Luke témoin impartial et vigilant, les huit membres du jury qui ont condamné Henry Dalton à la potence...