L’Hypothèse démocratique – une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible du dernier et plus vieux conflit armé d'Europe occidentale et de sa sortie politique.
Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.
Ouverts sur le monde, quand les Basques font le choix de l’émancipation, c’est l'ensemble des peuples et territoires en lutte qu'ils éclairent.