Gros Pouce et Petit Doigt vivent seules avec leur maman au-dessus d’un village, à l’orée de la forêt. Gros Pouce, dans sa phase d’adolescence, se montre moins serviable pour aller chercher du bois dans la forêt que sa petite sœur Petit Doigt. C’est en descendant au fond du vieux puits où elle a laissé tomber son bonnet que la petite fille découvre le monde merveilleux de Dame Saisons, celle qui fait tomber la neige en secouant son édredon !