Alors qu’un mystérieux nuage de cendres s’apprête à passer au-dessus de leur ville de province, Capucine contrevient aux consignes de sécurité́ et prend la route avec sa mère malade et Eugénie, une camarade discrète, dans l’espoir de passer les Pyrénées.