Paris, premier tiers du XXIème siècle. Edouard est peintre, Charles poète. Ils sont amis mais le découragement guette : leurs oeuvres sont décriées et les soutiens se font rares. Gulcan, un étranger, surgit de nulle part. Une idée lui vient.