Valentin, la trentaine, est un jeune peintre enfermé dans un monde imaginaire. Ses retrouvailles avec sa grandmère Nina sont l'occasion d'une promenade dans un Paris fantasmé. Au cours de ces quelques jours, une vérité affleure derrière les apparences. Nina a toujours refusé de parler du passé même à son fils. Valentin, quant à lui ne parvient pas à aimer. Nina finit par accepter de lui raconter sa déportation dans les camps de concentration.
Quand le jour se lève, Valentin, libéré, peut enfin commencer à mettre la couleur sur ses toiles et rentrer dans le monde réel.