Eline Vere. Elle est belle, elle est riche, elle est douée, elle semble faite pour le bonheur. Ce bonheur, cependant, est censé pouvoir se développer au sein d'une société étriquée et fermée : celle de la bourgeoisie aisée de La Haye, à la fin du siècle dernier. C'est une coterie de gens dont l'horizon ne s'étend pas plus loin que le milieu dans lequel ils vivent, et qui est réglementée par des conventions sévères faites de décorum, de bienséance et de comportement irréprochable...