Les années cinquante : un homme, égaré dans une ville paralysée par la nouvelle de la mort de Staline, court éperdument vers l'hôpital pour assister à sa propre naissance. Ce héros - appelons-le ainsi - est aujourd'hui fonctionnaire au ministère des travaux publics en Belgique. Ce ministère construit des piscines, des stades, des autoroutes, des échangeurs, des tunnels. Martin K est un cadre plutôt polyvalent. Le monde où il vit est agité par des péripéties qui rythment sa monotonie quotidienne. Il y a surtout une étrange affaire de corruption qui s'est abattue sur le ministère. Trois jours avant Noël, c'est une véritable secousse sismique qui bouleverse les projets personnels de chacun. Dans cet univers lisse, Martin K trouve des échappatoires à travers l'humour et le rêve...