Synopsis
Baro est un village situé au Nord-Est de la Guinée en pays Malinké, à six cents kilomètres de Conakry, au bord d'un lac qui a pris le même nom. Ce village a la réputation d'être sacré. Chaque année juste avant les premières pluies en mai-juin, depuis des siècles, s'y déroule un important pèlerinage, la fête des Mares, à l'intention d'une divinité, Bolé Fadima, qui habite la forêt et protège les femmes désireuses d'avoir un enfant. Au cours de grandioses manifestations, ces femmes viennent exécuter la danse traditionnelle Koubada et faire des offrandes. C'est aussi l'occasion de se retrouver en famille, d'y célébrer les événements qui marquent la vie, naissance, fiançailles. Dans les lacs autour, les pèlerins se livrent à la pêche.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Films à Cœur Productions
Générique détaillé (3)
- Directeur de la photo : Maxime Lefèvre
- Monteuse : Reine Wekstein
- Ingénieur du son : Jean-Louis Garnier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1988
- Durée : 49 min
- Numéro de visa : 67458
- Visa délivré le : 10/05/1988
- Formats de production : 16 mm
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.