La République de Guinée est privilégiée par sa diversité géographique, humaine, et culturelle : ce pays est capable de présenter les caractéristiques originales de nombreuses cultures musicales africaines. Le voyage commence à Conakry avec des solistes et des orchestres Soussou, et se poursuit vers le nord, le long de la côte, avec ses paysages de cocotiers et de mangroves. Les populations Baga et Landouma sortent leurs masques au rythme des saisons et des travaux agricoles. Au pays Tenda, divers groupes Cognagui, dans la plaine, et Bassari sur les collines, élaborent de véritables théâtres musicaux pour célébrer l'initiation de leurs enfants. Enfin, les contreforts du Fouta-Djalon : le pays des Peuls sédentarisés. Les griots ont le privilège du chant et affectionnent particulièrement les flutes ainsi que des instruments faits de callebasses.