Né à la fin du XIXe siècle, dans un pays de ciel et d'eau où les hommes ont tous revé de capturer le vent, un cinéaste décide de partir à sa recherche en Chine, mieux même, de le filmer. Il a traversé son époque, ce XXe siècle, poussé par le "Vent de l'Histoire". Il a survécu à toutes les guerres qu'il a filmées, il a vu ses amis mourir pour leurs idées, les peuples se soule- ver, les chefs révolutionnaires devenir des despotes. Plus d'une fois, le Vent l'a plaqué au mur. A 90 ans, c'est d'un autre vent qu'il s'agit. La poursuite de l'impossible? Un défi ultime à soi-même ? Ou simplement le chemin qu'il doit faire, qui s'impose à lui, plus fort que tout.