C'est sur le territoire de l'actuelle République de Guinée qu'était située la ville de Niani qui fut longtemps la capitale de l'Empire Mandingue. Les familles de griots dont les Kanté et les Kouyaté, ont jalousement gardé les traditions musicales de leurs ancêtres. Ils chantent encore aujourd'hui l'épopée de l'empire. Le Sosobala, authentique balafon de l'Empereur Soumaoro (13ème siècle) est dévoilé pour la première fois par le doyen des griots de Nyagassola. La Haute--Guinée présente sa culture musicale villageoise, fière de son histoire, et dans laquelle l'expression vocale reste prépondérante. Enfin, la forêt, restée à l'écart de l'Islam, révèle ses cultures nègres sédentaires.