Synopsis
Le portrait de Nietzsche, dessiné par Valerio Adami en 1966, apparaît comme frontispice aux Carnets de notes de l’artiste : tout au long du film, des réflexions sur la genèse de ses tableaux jalonnent les différentes séquences.
Les associations libres d’Adami s’évadent du temps historique, immobile, — elles agencent, dans chaque tableau, signes du passé et signes actuels, souvenirs visuels appelés par la mémoire, et réinterprétés par l’imagination de l’artiste. Le film de Coulibeuf simule ce processus mental.
L’œuvre en cours d’Adami (il peint la fresque destinée au Théâtre du Châtelet), mais aussi des œuvres récemment exposées ou encore inédites suscitent à leur tour, dans le film, ce travail de la mémoire qui sustente les tableaux du peintre…
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Regards Productions
Générique détaillé (3)
- Productrice déléguée : Chantal Delanoë
- Directeur de la photo : Alain Weill
- Monteurs : Pierre Coulibeuf, Thierry Rouden
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire, Expérimental
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1989
- Durée : 10 min
- Numéro de visa : 79613
- Visa délivré le : 04/06/1999
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.