Electronicien de talent, il n'a jamais pu faire commercialiser ses inventions. Dantec sent l'échec le guetter : il est à bout de force. Proposant à Janvier, le favori de la course autour du monde en solitaire, d'équiper son bateau, il essuie un refus. Exacerbé par cette ultime humiliation, il lance un absurde défi : il participe lui-meme à la course. Sa rencontre avec Barral, ex journaliste médiocre, reconverti dans les relations publiques, précipitera sa destinée. Barral deviendra l'agent de Dantec. Trouver le financement, construire le bateau, convaincre Catherine sa femme, et Dantec se trouvera après le coup de canon, en quelques heures, seul au large. Va commercer alors, une aventure où l'exploit et le mensonge, le hasard et le courage vont se meler. Au terme de cette aventure aux multiples rebondissements, la découverte de l'épave du bateau de Dantec suscitera une grande émotion. Seule Catherine comprendra que sa longue errance n'aura pas été vaine.