Au cours d'un débat télévisé sur la guerre d'Algérie, un capitaine est accusé de tortionnaire et de criminel par un professeur. Un petit scandale éclate. Dans une petite ville de Bretagne, une femme, la veuve du Capitaine, apprend ainsi brutalement que son mari n'était peut etre pas irréprochable. Elle décide de défendre la mémoire de son mari "quoiqu'il puisse lui en couter". A Paris, le procès s'ouvre. Au cours de flash-back apparaitront les 18 dernier jours du Capitaine. Le professeur sera finalement condamné, faute d'avoir apporté la preuve de ses accusations.