La nuit où Victor Frankenstein vient d’achever la créature, un rêve halluciné trouble son sommeil. Véritable fantasme d’inceste, ce rêve réveillant à la fois le souvenir d’un amour d’enfance et le fantôme de sa mère morte, épouvante Victor tout autant que la créature qui l’attend derrière le rideau du lit.