Fulgence avoue à Victorine vouloir l’emmener loin de la famille Vanderke, qui dirige l’entreprise familiale, dès qu’ils seront mariés. Victorine, furieuse, annonce à son père, Antoine, que leur mariage est annulé. Antoine ordonne à sa fille d’obéir à son futur époux, mais M. Vanderke intervient et invite Fulgence à expliquer les raisons de son départ.