1814. La rencontre entre Mathurin Thouars, lieutenant de l’armée napoléonienne, et un jeune conscrit soupçonné de simuler l’épilepsie pour se dérober à son devoir militaire. Les deux hommes sont bretons mais l’un, déjà marqué par les batailles, repart pour le front tandis que l’autre, qui n’a jamais connu la guerre, pourrait y échapper pour toujours.