Un aristocrate français, fuyant le procès qui vient de lui être intenté à Marseille pour mœurs dissolus, se réfugie à Venise accompagné de sa maitresse, la propre sœur de sa femme qu’il fait passer pour son épouse légitime. Fréquentant assidument les bordels de la Cité au lieu d’afficher une discrétion plus en rapport avec sa situation, il se retrouve rapidement confronté aux reproches de sa maitresse et aux enquêtes des espions vénitiens. Entre érotisme et situations cocasses, ce film est un tableau saisissant et surprenant des mœurs libertaires du dix-huitième siècle.