Un amour supposé de la comtesse qui avait connu avant son mariage avec Castiglione un beau garçon, Lucio, auteur d'un attentat contre les Autrichiens. Virgina est la cousine de Cavour qui la charge à Paris de séduire Napoléon III. L'aide de la France est nécessaire à l'unité italienne. La comtesse retrouve Lucio qui prend une part active aux machinations d'Orsini. Elle lui fait comprendre qu'un attentat serait néfaste. Lucie essaie de la contrecarrer. Grièvement blessé, il meurt dans les bras de la Castiglione. Mais l'Italie sera délivrée du joug autrichien.