Jeanne et Flore sont deux sœurs d’une trentaine d’années, qui s’aiment et ne se ressemblent en rien. Quand Flore, fille forte, pudique et vaillante, apprend qu’elle est à nouveau atteinte d’un cancer, elle embarque avec elle sa sœur adorée, Jeanne, hypocondriaque, volubile et torturée, pour prendre l’air en Auvergne.