L'action se passe en 1925. Depuis la mort de sa femme, deux ans auparavant, le comte de R. est un homme meurtri. Seule une jeune servante qui lui est dévouée corps et âme l'assiste dans sa douleur. Jusqu'au jour où cet homme ramène du château un tableau sans grande valeur.