Paris 1914. Une jeune femme, Marie Benjamin, est trouvée étendue dans un grand magasin, le visage extatique, un coupon de soie rouge serré convulsivement contre elle. Arrêtée puis tranférée à l'infirmerie des Prisons, elle est longuement interrogée par Gabriel de Villemer, psychiatre. En découvrant quelle relation étrange et sensuelle cette couturière analphabète entretient avec la soie, Gabriel ne pourra cacher son trouble. Il est vrai qu'il est lui-même sensible au plaisir délicat que les étoffes procurent... Dès lors, ces deux êtres que tout à l'origine sépare se trouvent attirés l'un par l'autre...
"Mon héroïne, Marie Benjamin, n'est pour moi ni une malade ni une folle. Elle a simplement un désir particulier (l'amour fétichiste de la soie) qu'elle cherche à assouvir quoiqu'il arrive, même si pour cela, elle doit être condamnée à la prison ou à l'asile. Ce désir pour elle est un moteur, non un poids.C'est lui qui la maintient en vie et lui permet de lutter contre tous les obstacles. Comme elle, nous avons tous des désirs secrets qu'il nous faut assouvir si nous voulons rester vivants. Et notre premier devoir, je crois, est d'apprendre à les connaître pour tenter de mettre ensuite notre vie en harmonie avec eux."